Baromètre 2023
Le Baromètre du CIBH Vague 3
Juin 2023 : « Le secteur pharma en pleine transition »
Fiche technique :
Méthodologie
Enquête en ligne sur base d'un panel indépendant représentatif de la population connectée
Nombre d'interviews
N=2000
Âge 21-70
Réalisation du terrain
AQ Rate
(bureau d'étude agréé)
Période
Mars 2023

Obtenir les résultats de l'étude
Sorties de résultats sur toutes cibles souhaitées
Fourniture du détail du baromètre et de la source (format ASCII ou excel)
Prix pour les membres : 800,-€ HTVA
Prix pour les non-membres : 2300,-€ HTVA
Contenus principaux
Après deux mesures qui faisaient la part belle à la confiance (ou non) dans notre secteur et la montée du web à différents niveaux dans les comportements des consommateurs, le nouveau baromètre du CIBH confirme les évolutions rapides et les doutes croissants auxquels il faut trouver réponse.
La réputation des laboratoires et la perception des marques de différentes catégories liées à la santé se montrent challengées dans une période post-Covid où la crise et l'insécurité subsistent. Les sujets liés à la santé sous toutes leurs formes continuent à inquiéter, et il est attendu des professionnels de communiquer plus et mieux.
Le malaise est aussi économique et impacte sur le pouvoir d'achat et les comportements du patient-consommateur : payer moins ou autrement, voire limiter ou annuler sa médication est un risque devenu très présent. Le rôles de l'internet et des pharmacies s'opposent ou se complètent selon les situations, sur le plan de l'information, de la commande et de la livraison des différents produits et médicaments concernés.
De nouveaux besoins se font sentir, et la Belgique ne se montre pas à l'avance dans la rencontre de ces attentes. Par ailleurs, les parapharmacies en ajoutent encore sur la révision profonde du modèle historique. Un baromètre qui donne un éclairage sur le futur en marche.